La phase de conception est une étape primordiale, avant tous types de travaux, qui ne faut pas prendre à la légère car les conséquences peuvent être dramatiques ! Trop souvent, les études de conceptions sont négligées par soucis d’économie, mais qui transforme malheureusement un projet en désastre financier.
Les études de conception servent, non seulement à trouver des économies, mais également à ce que celles-ci soient réalisées dans les règles de l’art.
On ne peut pas, par exemple, supprimer une poutre porteuse tout simplement au motif que ce n’est pas très esthétique. Par contre, nous pouvons réfléchir à des solutions techniques qui garantiraient, d’une part, la pérennité de l’ensemble de l’ouvrage et qui plaira au client d’autre part.
Etudes de conception
En règle général pour une construction de maison individuelle (cas le plus courant), sans que cela soit exhaustif car chaque chantier est différent, les études de conception consistent à réaliser :
- L’étude de faisabilité
- L’étude financière
- L’étude thermique (en France)
- L’étude géotechnique (trop souvent négligée)
- L’étude Technique ( Structure béton, métal, bois, etc). A ne pas confondre avec les études d’exécutions qui sont à la charge des entreprises.
Elles sont réalisées par des bureaux d’études spécialisés, et la totalité est le plus souvent confiée à un Maitre d’Oeuvre concepteur. A noter que suivant la configuration du projet, un maitre d’oeuvre peut être un architecte, un bureau d’études ou une association des deux. Attention ! tous les Maitres d’oeuvres ne sont pas systématiquement concepteurs, il existe des maitres d’oeuvres de suivi de travaux uniquement et d’autres qui font les deux soit, conception / réalisation.
Etudes de conception Spécifiques
Pour les projets de grande ampleur ou complexes, des groupements de Maître d’Oeuvres sont alors formés pour mener à bien leur mission.
Les groupements suivants peuvent notamment être constitués :
- Groupement de Maitre d’oeuvre (MOE)
- Entre Bureaux d’études
- Entre Architectes et Bureaux d’études
- Groupement de maîtres d’ouvrages :
- Entre Maitre d’ouvrage (MOA) et Assistant Maitre d’ouvrage (AMO)
- Entre Maitre d’ouvrage (MOA) et Maitre d’ouvrage délégué (MOD)
La conception d’un projet peut éventuellement être scindée en deux parties :
- Partie Architecturale ou Design, réalisée par :
- Un ou plusieurs architecte(s) lorsque la réglementation le nécessite ou dès lors qu’une vision singulière est recherchée,
- Un ou plusieurs bureau(x) d’études,
- Un ou plusieurs dessinateur(s) indépendant(s),
- Partie Technique, effectuée par :
- Un ou plusieurs bureau(x) d’études,